L'ALGERIE FRANÇAISE

dechirure 2048.png

LE CONSTANTINOIS 1955

Du 20 au 26 août 1955, Philippeville à son tour est sérieusement touché, les massacres, se font de plus en plus virulents, c'est Youcef Zighoud qui les revendiquera , les civils seront les premiers à subir les assauts... Pourquoi cette fois encore les civils ? Ils ne sont pas préparés à cette guerre, ne peuvent donc répondre aux coups donnés, une tactique  que j'appellerais celle de la terre brûlée... " Tues et détruis tout ceux qui ne peuvent se défendre, pour affaiblir l'armée et la contraindre à faire face !

 

Le mouvement FLN perd de l'ampleur,  il faut à tout prix, tenter de mettre une barrière à, l'organisation de Jacques Soustelle, alors délégué général  du gouvernement français en Algérie. IL s'agit pour le chef du FLN du Nord-Constantinois de creuser un fossé empli de sang et qu'importe qui le versera ! 

 

Les casernes gendarmerie et postes de police de Collo, Philippeville, Constantine et Guelma sont attaquées par quelques 300 indépendantistes, mais sans succès, Ils sont immédiatement repoussés, même si ces derniers sont suivis de plusieurs milliers de paysans enrôlés de gré ou de force, ils restent néanmoins mal armés contre des hommes aguerris. La cruauté est dans les rangs de cette "armée" sous les ordres de Youcef Zighoud, n'hésitant pas à user de leur pioches, de leur haches pour assassiner une trentaine d'habitants des villages de la région... 117 Européens seront ainsi occis et une centaine de musulmans ayant choisi la France pour mère patrie, ainsi que 47  hommes des forces de l'ordre !

 

A Hel Halia, les tueries sont telles que même les enfants qui n'ont pas encore l'âge de comprendre se font égorgés, assassinés, ainsi que de malheureux bébés qui n'ont pas demandé à naître ! On déplorera  le crime odieux , satanique de 39 Européens, 10 enfants et 3 bébés âgés de deux ans à peine  voire moins ! La presse de l'époque s'insurgera mais cela restera un article comme tant d'autres ! Le gouvernement de France n'en prononce mots et cela  ne semble pas les déranger du moins du monde...Il ne se sent responsable de rien et c'est mieux ainsi ! Ce mutisme lui permettra d'aller plus en avant dans cette cruauté qu'importe le sort de l'Algérie s'il avance, il n'y a plus qu'à se laver les mains de toutes ls atrocités commises et complices !

 

Cependant pour garder sa notoriété de maîtres en tous lieux, le gouvernement envoie l'aviation sur Beni Malek et les environs, certes, les dommages collatéraux seront en nombre, mais... n'a-t-il pas répondu aux attaques de belligérants ce gouvernement couvert de honte ?

 

Le résultat de cette opération sera déplorable et inouï, Entre 3000 et 7500 morts ! Oui ! On ne badine pas avec la France surtout quand l'exécutif se trouve bien  assis dans ces bureaux calfeutrés ! Voilà que partout dans le monde, les gens ressentent de l'indignation, pourtant depuis 1954, tous étaient au courant de ces "évènements"! 

 

La peut doit être , pour le FLN,  l'allié redouté des civils, des colons et des musulmans, comme aujourd'hui , la même peur est la reine-mère du gouvernement ! Une maladie inexistante, mais elle doit tout comme le FLN , entrer en action et surtout agir !

 

Aujourd'hui,, rien n'a changé et nous allons vers ce qu'était les prémices de cette guerre d'Algérie, la "sale guerre"...

Aujourd'hui encore, avec plus de rancoeur que de douleurs, cette sale guerre est quasi présente !

Les massacres de Sétif en mai 1945 a son rôle dans cette guerre d'Algérie, puisque aux dires des historiens,  il serait plus vrai que 1955 soit plus proche de la vérité ! Ce que Sétif n'a su faire , la sale guerre le fera, afin de se faire entendre de la colonisation !

"LES EVÈNEMENTS"

Capture d’écran 2020-12-09 à 13.58.44.
Capture d’écran 2020-12-09 à 14.02.57.
Capture d’écran 2020-12-09 à 14.04.58.
Capture d’écran 2020-12-09 à 14.10.33.
Capture d’écran 2020-12-09 à 14.26.39.

"LES EVÈNEMENTS"

"LES EVÈNEMENTS"

"LES EVÈNEMENTS"

"LES EVÈNEMENTS"

"LES EVÈNEMENTS"

Capture d’écran 2020-12-09 à 15.59.44.
Capture d’écran 2020-12-09 à 16.03.28.

Jacques Soustelle 

Pierre Mendes France

DD'abord infâme puis Honorable?

Jacques Soustelle, un Gaulliste inconditionnel et de gauche tient plus que jamais à l'intégration, à l'égalite des mêmes droits entre le peuple Européen et le peuple Musulman, n'était-ce pas une utopie que de penser à l'égalité quand le nombre est déjà inégal ? 8 millions de Musulmans et moins d'1 million d'Européens Qu peut parler d'égalité à ce stade ? Malgré tout pour confirmer cette intégration, Jacques Soustelle va lui aussi employer  tous les moyens et tout en renforçant l'effectif de l'armée créera la SAS !

Comment donc, des Français d'Algérie en minorité, pourraient-ils accepter ce nouveau concept et cette  réorganisation de l'administration Algéroise ? Les premiers une fois de plus seront les derniers et si pas contents...répression !


Sage décision ! Apprentissage aux petits Musulmans de comment être un homme ! Peut-être que ce SAS a engendré des criminels participant activement aux atrocités que l'on connait, durant cette guerre d'Algérie ? Peut-être aussi, ne le sont-ils pas devenus ? La majorité de ce plan éducatif, mis en place par des jeunes officiers, s'effectuait dans les villages où l'enseignement n'existait pas. Beaucoup de ces villageois s'étant enrôlés, en signant d'une simple croix un engagement au service de la France ! Toutes ces nouveautés mettent la puce à l'oreille des Pieds-noirs qui ont bien compris le jeu de Soustelle, qui ne fait qu'une entrée de jeu de ce qui sera l'avenir de l'Algérie ! N'oublions pas que ce dernier a été nommé gouverneur du pays par Pierre Mendes France qui a agi ainsi avec l'Indochine, la Tunisie et le Maroc trois pays sous protectorat " Fais ce que je te dis, je ferai tout pour toi, amis avant il faudra te plier à mes bonnes volontés !". 

Jacques Soustelle l'Honorable !

Toutes ces pensées ont été  à l'arrivée de Soustelle dans l'esprit d'une grande majorité de Pieds-Noirs, mais au fur et à mesure que l'organisation annoncée se ,mettait en place, les rancoeurs et soupçons se sont estompées rapidement...la preuve était là, sous leurs yeux ! Les quelques 800 SAS avaient une mission et l'accomplissait chaque jour avec dévouement ;  Comment  et quel a été l'organisation sous la gouvernance de Jacques Soustelle ?

 

Tout d'abord il fallait recenser la population qui n'était plus dans les bonnes grâces de l'ancienne administration, ni même dans les dossiers... Après le recensement , entrer en contact avec ces pauvres gens et leur prouver la pacification et l'égalité de leurs droits .

Donc mission de pacification, d'ordre et sécurité pour la paix dans le progrès .  la nouvelle administration quant à elle avait en charge, l'Etat-Civil, l'urbanisation, la scolarisation, l'ouverture des Marchés, les transports, la communication et enfin l'assistance médicale gratuite ! Tout ce dont peut rêver un musulman en mal de vivre !

Jour après jour, mois après mois, le nouveau gouverneur regagnera la confiance des Français d'Algérie et d'une majorité de Musulmans . En 1950, le pourcentage des enfants Musulmans et Berbères scolarisés atteignait un seuil minimal de 20% en 1961, ce dernier fait un bon de 30% et ce, grâce à l'implication totale des SAS.

 

Le gouverneur est remplacé et doit quitter Alger le 2 février 1956 . En une année il aura participé à un changement des plus radicaux, rétablissant ainsi la politique et redorer le blason de l'Algérie française.

Les Pieds-noirs tiendront à 'accompagner jusqu'à son embarquement au port d'Alger.   

Le 1er février 1956, Guy Mollet devient Président du Conseil, le général Catroux, remplace Jacques Soustelle , il prend ses fonctions en Algérie en temps que résident général le 30 janvier de la même année .Guy Mollet projette un voyage à Alger qui selon ses termes,

je le cite : "Etudier sur place la situation"...sa visite provoquera un tollé et, ce 6 février 1956, Les marchés de la ville auront fait fortune, surtout les vendeurs de fruits et légumes ! Cette journée l'amènera  devant le Monuments aux Morts où de suite il est hué par le Comité des Anciens Combattants, qui aguerris lui enverront une salve de tomates  en guise de protestation de la nomination du général Catroux, avec les tomates, Guy Mollet aura droit aussi à un chapelet de jurons. La Presse d'ailleurs se joint aux  idées des Anciens..."Le maintien du général Catroux signifierait l'effondrement de l'Algérie" titrait l'Echo d'Alger.

 

Peu après cette salade de tomates lancée sur la cible humaine, le général Catroux présente sa démission à René Coty l'actuel président ,de la République pour éviter d'entrer en conflit avec ses anciens compagnons d'armes !. Robert Lacoste lui succèdera.

Capture d’écran 2020-12-09 à 17.01.03.

Guy Mollet

Capture d’écran 2020-12-09 à 17.02.51.

René Coty

Capture d’écran 2020-12-09 à 16.55.30.

Général Catroux

Capture d’écran 2020-12-09 à 17.02.13.

Robert Lacoste

logopi10.gif
logopi10.gif