ECRANS DE VEILLE ARMÉE

Le fichier screen ou scr est un fichier sous windows uniquement, il est actuellement impossible de pouvoir le convertir, ni vous le partager en téléchargement, il reste un fichier incompatible sous Mac !

Compresser la totalité des fichiers demande 30 mo, ce n'est donc pas la bonne solution pour vous, de pouvoir installer votre écran de veille directement. Pour ces raisons, je vous propose de vous rendre sur la page officielle ci-dessous: 

LES TRADITIONS

CAMERONE

Youtube, ne fait pas de cadeau ! Non seulement nous sommes obligés de voir des personnes, qui sous couvert de leur fonction se retrouvent ici, mais en plus Youtube noius gratifie en plus d'une publicité dont on n'a rien à faire, et puis sachez messieurs de Youtube que couper la parole aux gens n'est pas correct !

Il est à la Légion, une des traditions qui se doit d'être respectée par les Légionnaires, Sous-Officiers, Officiers, Anciens. Cette tradition reste unique à  l'institution et dans tous les Régiments sans distinction, y compris dans toutes les Associations d'Anciens Légionnaires !

Faire Camerone ! Non pas faire Camerone dans le sens de résister quoiqu'il arrive, cela est propre aux légionnaires ,mais honorer la combat de Camerone, rendre honneur  à un ancien, lui confiant la main de bois du capitaine Danjou protégée depuis des siècles dans un coffret de bois hermétiquement fermé. 

 

C'est vers la fin de la "grande guerre" que les légionnaires ont ouvert la célébration de ce fait héroïque de 1863. 

1931, année de la commémoration du Monument aux Morts de Sidi-Bel-Abbès, n'a fait qu'amplifier le mouvement et depuis, chaque année, le 30 avril, en France et à l'étranger, dans tous les Régiments de la Légion Etrangère, dans toutes les Amicales des Anciens, Képis blancs, képis noirs et bérets verts, tous fêtent Camerone. 

Chaque année, le 30 avril, la Maison-mère de la Légion, hier à Sidi-Bel-Abbès, aujourd'hui, à Aubagne dans les Bouches du Rhône, ouvre ses portes au public

qui pourra passer une journée des plus mémorables en compagnie des légionnaires. Avant de passer aux festivités, Camerone est d'abord un haut fait d'armes et il est de coutume que le récit du combat soit lu à haute voix dans un mutisme total. 

La main de bois du Capitaine Danjou, commandant la Compagnie du Régiment Etranger, est, ce jour là, et seulement en cette occasion, soustraite, du Musée, et portée par un Ancien, ayant été choisi pour un ou plusieurs faits semblables, lors d'une opération de guerre.

 

La Musique de la Légion Etrangère accompagne, de la "Marche consulaire" les pas des légionnaires, remontant "La Voie sacrée", défilant sous le regard des spectateurs civils et militaires. Revue des troupes, Anciens et légionnaires en activité sont à l'honneur, remises de décorations, médailles et remerciements des mains des autorités. 

Hommages aux disparus ! Le Livre d'or, recevra de chacune des personnalités à l'honneur, une mention personnelle, mention qui n'est jamais, sans penser aux camarades tombés. Après la cérémonie officielle, c'est l'inauguration de la kermesse.

Là, je laisse libre cours à vos pensées sur les multiples festivités que la Légion Etrangère anime, afin que tous les invités se souviennent à jamais de Camerone .

 

POUSSIÈRE

LE BOUDIN

A cela, viennent s'ajouter d'autres traditions, telles que la "poussière", un bien grand mot mais qui a toute son importance pour les légionnaires du désert ! L'Armée d'Afrique, Les compagnies montées, les Spahis, les Zouaves, tous autant qu'ils sont connu cette poussière déposée dans le quart, l'eau était une denrée rare, combien de fois ls mulets, les ânes, portant la précieuse boisson, se sauvaient aux premiers coups de feu des rebelles ? Par chance la gourde, quant à elle était emplie de vin...Dans le quart , une légère quantité en chassait la poussière du désert qui s'y était accumulée avec le sable et tous, la rejetaient par dessus l'épaule. La "poussière" est donc devenue une tradition intervenant avant, une seconde tradition qui est le chant du Boudin, pour la Légion étrangère, repris par tous les invités présents, les légionnaires, et anciens après la poussière ! 

 

Sur les tables sont disposés de verres de vin au préalablement emplis, ces derniers l'ont été depuis un certain temps, peut-être pourrions nous laisser aller à dire... le temps que le fut du canon se refroidisse...La salle ouvre ses portes, chacun fait irruption et se place devant une chaise. Tout le monde se tient debout au garde-vous...chacun de la main droite, porte son verre aux lèvres puis sous le menton et regarde le chef. A son commandement  "Attention pour la poussière...envoyer " ! A cet instant précis, chacun porte avale d'un trait le vin rouge... Ensuite un légionnaire donne le ton et tous reprennent toujours dans un garde-vous impeccable, le Boudin " Tiens voilà du boudin" !

LES DEVISES  DE LA LÉGION 

Aujourd'hui, chacun sait que la Légion étrangère a une devise propre à elle "Legio Patria Nostra" or, cette devise appartient au 3ème Régiment Etranger d'Infanterie. Mais il semblerait que celle-ci soit celle que l'on entend partout, aussi est-elle attribuée à l'institution par habitude La devise de la première Légion " Valeur et Patrie" Puis après 1921 la devise a été Honneur et Fidélité, ce que la Légion a gardé depuis comme inscrit sur le drapeau..

Les Régiments de la Légion étrangère ont aussi leur propre devise, ainsi on rencontrera pour le 2ème REP:

"More Majorum", tout comme à La 13ème DBLE ( A la manière des Anciens"), le 1er REC "Nec pluribus Impar" (Au-dessus de tous ), Je vous laisse le soin de découvrir les autres devises des Régiments étrangers...

INSCRIPTIONS SUR LE DRAPEAU

Si la France et sur les drapeaux la représentant, est inscrit "Honneur et Patrie", la Légion a choisi la fidélité à la parole donnée, aussi ses drapeaux arborent ces inscriptions brodées en lettres d'argent ou d'or "Honneur Fidélité " comme il est dit dans la chanson " Les Képis blancs" ! En revanche la France s'est enorgueillie de la bataille de Camerone et l'a fait inscrire sur tous les drapeaux de l'Armée française.

LE KÉPI BLANC

A l'origine, et pendant la conquête de l'Algérie et du Maroc, le képi était bleu puis quelques années après il était de couleur kaki tout comme le couvre-képi d'origine qui, parfois suivant les régions (le désert) etait recouvert d'un couvre-nuque pour éviter les insolations. les toiles étaient très souvent lavées et les couleur ternissaient jusqu'à devenir comme blanc. Par respect des Anciens, le choix du képi blanc fut adopté, de nos jours le Képi blanc est reconnu dans le monde entier.  

LE BERET VERT

Le béret vert pour la première fois , ce fut la 13ème DBLE qui le coiffa au moment de la 2ème guerre mondiale dès 1940 jusque la fin de la guerre. En effet pour combattre il était plus facile de porter une coiffe souple et légère qu'un képi et comme il est dit ci-dessus, le képi, qui plus est...blanc représentait l'honneur des Anciens, il ne pouvait être recouvert de sang, il devait donc garder cette pureté. Ce qui explique la raison pour laquelle le service de l'intendance des armées, décida que le béret vert serait attribué à la Légion au combat. Ainsi la guerre d'Indochine fut propice au port du béret vert sous la référence Mle 46 ( pour matricule, comme tout uniforme et comme tout arme disposent d'un matricule, représentatif de  la date de création. Le 1er BEP, le porta dès 1948, orné du macaron du régiment étranger de parachutiste et ce fut en 1959 que le béret vert devint réglementaire, pour l'ensemble des régiments étrangers de la Légion étrangère. Le képi blanc accompagne la tenue de sortie et la tenue de parade. 

LA CRAVATE VERTE

EPAULETTES DE TRADITION

LA CEINTURE BLEUE

LES PIONNIERS -1ER REI 

Au 1er Régiment étranger d'Infanterie, il est une compagnie, la CCSR (Compagnie Commandement et Services Régimentaires ).Les légionnaires basés dans cette compagnie, effectuent des travaux de secrétariat, de gestion du personnel, une autre catégorie sont affectés aux travaux du bâtiment. les légionnaires désirant porter moustaches, collier ou barbes, peuvent le faire sous deux conditions. Demander la permission à la commandement, et prendre soin de cette pilosité qu'ils veulent conserver. Les pionniers arborent tous cette pilosité soignée de près, Les légionnaires en opérations extérieures, à la guerre, restaient souvent sur les champs de bataille et pendant ce temps les poils poussaient... lorsqu'ils rentraient au quartier, ils avaient le droit de raser ou de laisser pousser la barbe, le temps d'un repos puis de retourner se battre. Depuis 1844, la Légion étrangère comptait dans ses rangs des légionnaires, pionniers et la plupart barbus.  

LES DÉFILÉS

Pour comprendre la raison pour laquelle la Légion défile en premier avec les pionniers et en dernier, zvrc un régiment choisi sur le continent, il nous faut remonter au temps de la monarchie, à l'époque où le Régiment de Hohenlohe, composé essentiellement de Suisses se battait pour la France. Ce régiment avait des traditions qu'il ne voulait perdre pour rien au monde.  Cette musique qui l'accompagnait et la cadence lente de leurs pas.

 

Par respect pour ce régiment étranger, la Légion étrangère a tenu à conserver les traditions. C'est pourquoi la marche est cadencée à 88 pas minutes, pourquoi la Musique de la Légion étrangère est toujours présente et pourquoi les chants font aussi partie de la tradition légion et de la vie en caserne . 

 

Ces chants ont la particularité de suivre les pas lents de légionnaires et sont pour la plupart, un héritage des chants allemands. La légion partout où elle passe...chante, excepté dans les défilés, car ces chants sont une foi d'espérance qui n'appartient qu'aux unités.

Les pionniers sont représentés barbus, portant la hache et le tablier de cuir rouge. Barbus nous savons maintenant pourquoi ! La hache remonte elle aussi à des temps lointains, le XVIII ème siècle où les Allemands en 1747 héritaient des porte-haches de l'armée prussienne ces hommes que l'on appelait les soldats charpentiers ! Ces hommes étaient des combattants hors pair, aussi le haut commandement leur octroya des privilèges, tels que le port de la barbe, mais aussi la permission de porter des insignes qui leur étaient propres, la grenade que nous connaissons, est restée dans les traditions de la Légion étrangère même si elle a subi quelques changements en fonction des époques. 

 

Les Pionniers, les Sapeurs, sont désormais installés dans le corps de la Légion étrangère ! Quant au port du tablier, il était utilisé pour se protéger des éclats de bois durant les durs travaux. Les gants également servaient de protection mais ils n'étaient pas blancs...Et puisque je suis dans les protections, la ceinture bleue également, servait de protection contre les maux de ventres. Voilà pourquoi elle était très longue et bien serrée,  Rien n'a changé il faut toujours être assisté pour l'enrouler autour du ventre !

LES CHANTS LEGION

Le chant à la Légion étrangère, est une tradition ancienne, les Suisses d'abord, ensuite les Allemands, ont offert cet héritage aux légionnaires. Le travail parfois est difficile, les légionnaires constituent en majorité des étrangers et chanter en français demande beaucoup de volonté, mais ma volonté ne suffit pas ! Les chants doivent être appris par coeur et pour cela , chanter ne connaîtra pas de frontières,. le chantt c'est 1/4 de la vie de quartier du légionnaire, ou sur les routes lorsqu'il marche ! Les chants de par la cadence e marche sont puisés au sein des armées Suisses et Allemandes . Chaque Régiment a son  propre chant, mais il est rare que tous ces chants régimentaires ne soient pas connus des légionnaires qu'il soit ou non affecté à ses régiments. Que le chants soient en Français ou en Allemand , si l'instructeur tient à ce que le saches, il usera des moyens efficaces pour que ce chant soit ancré, la marche canard est un très bon exemple ...

LA MUSIQUE DE LA LEGION ETRANGÈRE 

La Musique de la légion étrangère est particulièrement dotée des meilleurs musiciens  au monde, sortis 1er ou second des académies de musique, des conservatoires.  La musique voyage énormément en France où à l'étranger mais cela a un prix ! Les légionnaires musiciens doivent être irréprochables dans leur tenue vestimentaire, dans leur conduite, cela pourrait être des vacances s'il n'y avait pas toutes ses exigences recommandées et obligatoires ! La musique est toujours présente. lors du retour des de ses frères d'armes revenant d'un combat, présente à toutes les occasions festives et purement militaires, et légionnaires telles que les nombreuses commémorations, les deuils, et défilés.

LE CHAPEAU CHINOIS

Le Chapeau Chinois, n'a rien de chinois, il est d'origine turque  de par son instrument, mais il relève aussi d'anciennes traditions. Dans l'Armée d'Afrique , lorsque dans un combat de cavalerie s'engageait, le cheval de l'adversaire devenait dès lors un trophée pour le légionnaire vainqueur, bien entendu ramener le cheval au quartier était chose impossible, tôt ou tard il manquerait d'espace suffisant pour loger les amis de l'homme, aussi se suffisaient-ils de couper la queue d'un cheval mort pour montrer à ses frères d'armes la valeur et le courage impliqués dans ces combats. Lorsque la queue était exposée devant l tente d'un chef, cela représentait le symbole du commandement !

 

Le Chapeau Chinois est avant tout un instrument de musique pourvu de cuivres et de clochettes aux sons différents, d'où son origine turque, cet instrument avertissait de la venue du pacha ou l'accompagnait lors de ses déplacements..Au sommet de ce chapeau Chinois la Légion étrangère a intégré la grenade à sept flammes, qui est aussi l'emblème de la Légion étrangère que l'on retrouve partout, sur les emblèmes, les fanions, les képis, les macarons régimentaires des bérets, les collets des uniformes des sous-officiers et des sous officiers, les maillots, les chevalières, le briquets et toutes sortes de gadgets en vente partout, et enfin sur les bâtiments, les portails de l'enceinte de l'institution de la légion étrangère. voire même sur ma page ci-dessous pour inclure les liens.

 

La Musique de la légion étrangère est particulièrement dotée des meilleurs musiciens  au monde, sortis 1er ou second des académies de musique, des conservatoires.  La musique voyage énormément en France où à l'étranger mais cela a un prix ! Les légionnaires musiciens doivent être irréprochables dans leur tenue vestimentaire, dans leur conduite, cela pourrait être des vacances s'il n'y avait pas toutes ses exigences recommandées et obligatoires ! La musique est toujours présente. lors du retour des de ses frères d'armes revenant d'un combat, présente à toutes les occasions festives et purement militaires, et légionnaires telles que les nombreuses commémorations, les deuils, et défilés.

Capture d’écran 2020-12-05 à 15.48.18.
Capture d’écran 2020-12-05 à 15.48.18.

© 2020 par Jean-Paul ANDRY 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now